3 éco-gestes pour réduire sa consommation de gaz

Publié le : 26 juin 20224 mins de lecture

Les écogestes sont des gestes simples du quotidien qui permettent de diminuer l’empreinte écologique tout en économisant de l’énergie. De grands changements se font par de petits gestes qui ne coûtent rien mais apportent de nombreux bénéfices.

Optimiser la diffusion de chaleur

Le chauffage représente à lui seul une grande partie de votre budget gaz. Par conséquent, afin de réduire la consommation de gaz, vous devez d’abord mettre en place des solutions qui vous permettent de mieux contrôler votre chauffage sans compromettre le confort. Tout d’abord, il est indispensable d’améliorer la répartition de chaleur du radiateur en adoptant quelques gestes simples :

  • Nettoyer soigneusement la grille d’entrée ainsi que les sorties d’air de l’équipement au moins deux fois par an
  • Ne pas mettre de vêtements dessus pour assurer la bonne diffusion de la chaleur
  • Eviter le contact des meubles avec les radiateurs
  • Laver au moins une fois par an avant la saison de chauffe

En plus de ces divers gestes écologiques, il faut aussi bien choisir votre fournisseur de gaz pour réduire la consommation énergétique. Quel fournisseur de gaz naturel choisir ? Consultez un comparatif en ligne pour tomber sur les meilleures offres.

Utiliser l’appareil de chauffe d’une manière optimale

Économiser du gaz, c’est aussi mieux utiliser le chauffage. Au début, même si vous avez peur du froid, selon le médecin, la température idéale est de maintenir une température de 19 degrés chez vous. Ajustez les règles en fonction de la situation. Quelles pièces utilisez-vous le plus souvent ? Il faut éviter de chauffer en permanence les pièces qui ne sont pas occupées pendant la journée, telles que les chambres. Si vous vous absentez plus de deux jours, il ne faut pas oublier de mettre votre chaudière en mode « hors gel ». Vous pouvez également baisser le thermostat avant de vous coucher. Enfin, n’oubliez pas d’aérer votre maison tous les jours. Cet éco-geste permet de diminuer la consommation de gaz. Contrairement aux idées reçues, le fait d’ouvrir les fenêtres 5 minutes au quotidien minimise la consommation énergétique car, non seulement cela permet d’évacuer la pollution intérieure, mais cela fait baisser aussi le taux d’humidité. Sachant qu’une maison plus sèche se réchauffe plus rapidement et plus facilement.

Réduire la consommation d’eau chaude pur faire baisser la facture de gaz

Le gaz maintient le chauffe-eau chaud. Il est donc nécessaire de vérifier la température de cet équipement de chauffe. Cette température doit vraiment faire entre 55 et 60 degrés. En dessous, certaines bactéries peuvent se proliférer, et au-dessus, le tartre peut se former rapidement. Cela affecte les performances de votre installation et donc votre consommation de gaz. Pour la douche elle-même, il y a aussi des dispositifs qui limitent sa consommation d’eau chaude : un système stop-douche, un mitigeur thermostatique, etc.

Plan du site