Méthanisation : comment fonctionne cette nouvelle énergie ?

Publié le : 28 avril 20224 mins de lecture

La méthanisation est un mécanisme biologique naturel permettant de concevoir de l’énergie renouvelable à l’aide des déchets organiques (tels que les déchets agricoles : déchets ménagers et industriels, résidus de cultures, lisiers, fumiers, etc.). Mais comment fonctionne exactement la méthanisation ?

Méthanisation : une énergie renouvelable

Généralement, la méthanisation est une procédure naturelle biologique qui implique l’utilisation de micro-organismes pour dégrader la matière organique (végétale ou animale). En effet, les micro-organismes représentent largement tout organisme vivant faisant l’objet d’une observation, seulement à l’aide d’un microscope à travers l’œil humain. En termes de méthanisation, ce sont notamment les organismes à métabolisme méthanogène qui interviennent.

Par ailleurs, les conditions de méthanisation (dont la température) dans le digesteur de biogaz sont rigoureusement contrôlées et les micro-organismes sont privés d’oxygène. De ce fait, la méthanisation porte une autre appellation : la digestion anaérobie, qui rassemble en même temps le processus de méthanisation naturelle et de méthanisation industrielle (nécessitant l’intervention de l’homme).

Comment fonctionne la méthanisation ?

La digestion anaérobie (ou biométhanisation) désigne le processus fondé sur l’ébullition naturelle des matières organiques pour produire du biogaz. Principalement, les intrants (ou matières premières) exploités sont des résidus organiques issus de l’agriculture (résidus de récolte, lisiers, fumiers, etc.), des collectivités ou de l’industrie agroalimentaire (déchets biologiques ménagers, boues d’épuration, rognage des bords de route…).

Ce procédé a lieu dans les usines de biogaz. Dans de grand réservoir appelé digesteur, les résidus organiques entrent dans le mécanisme de méthanisation : ils sont dégradés et chauffés par des micro-organismes (dépourvus d’oxygène) et des bactéries. En effet, cette activité naturelle constitue donc du méthane. De ce fait, le biogaz obtenu à partir de la digestion anaérobie peut être directement utilisé pour la production de chaleur et la production d’électricité. Il pourrait aussi être introduit dans le réseau de gaz naturel pour faciliter la consommation territoriale et nationale de gaz naturel renouvelable. Ainsi, le biogaz devrait être stérilisé pour que les caractéristiques soient harmonieux à celles du gaz naturel : c’est le biométhane.

Quels sont les avantages de la méthanisation ?

La production de biométhane et de biogaz s’inscrit dans la logique d’une économie circulaire et crée des externalités positives : création d’emplois, substitution des engrais de synthèse, gestion des sous-produits agricoles, production d’énergie locale et immigrée… Voici trois atouts immédiats de la méthanisation :

Recyclage des déchets : la digestion anaérobie permet de valoriser les déchets organiques grâce à la production d’énergies renouvelables et de biofertilisants. Elle peut également être utilisée pour les déchets organiques très humides ou gras, non compostables.

Réduction des gaz à effet de serre : selon les « 10 questions pour la digestion anaérobie » de l’Ademe, 200 grammes d’équivalent CO2 peuvent être évités par kilowattheure de biométhane introduit dans le réseau de gaz naturel.

Le digestat, un engrais naturel : le résidu de biogaz fait partie des déchets restant à l’issue du procédé de méthanisation, pouvant être exploité comme engrais naturel, en remplacement des engrais chimiques.

Plan du site