Qu’est ce que le Certificat d’Economie d’Energie (CEE) ?

Publié le : 28 avril 20224 mins de lecture

Pour encourager et favoriser les économies d’énergie auprès des fournisseurs et des consommateurs particuliers et professionnels, le certificat d’économie d’énergie a été établi. Mais qu’est-ce que le certificat d’économie d’énergie ? Quelles sont les guides à suivre pour l’obtenir ? Qui peut obtenir un CEE ?

Qu’est-ce que le Certificat d’Économie d’Énergie ou CE ?

Un certificat d’économie d’énergie affirme que des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment sont bien effectués. C’est un dispositif crée en France depuis 2005, mais existe aussi dans d’autres pays. L’État exige aux émetteurs d’énergie les plus connus pour faire des économies avec le CEE et particulièrement avec l’aide des consommateurs d’énergie. En proposant des primes, des prêts ou des diagnostics énergétiques gratuits, les consommateurs d’énergie peuvent réaliser des économies en termes d’énergie. En plus, les fournisseurs d’énergie appelée aussi « les obligés » se sont engagés pour diminuer leur consommation d’énergie et doivent également inviter les clients à en faire de même. Pour atteindre les objectifs imposés par les pouvoirs publics, les fournisseurs doivent acquérir quelques CEE.

Comment obtenir des certificats d’économie d’énergie ?

Il faut faire une demande bien avant de commencer les travaux, pour quelqu’un qui souhaite obtenir de l’aide en rapport avec les Certificats d’Economies d’Énergie. Il est possible de faire sa demande auprès d’un fournisseur d’énergie ou un obligé ou bien par un site spécialisé. Il existe des fiches standardisées qui peuvent vous aider à identifier les travaux éligibles dans le dispositif CEE. Sur le site du ministère, de la Transition Ecologique se trouve des travaux standardisés en vigueur. Il est donc indispensable de contacter son fournisseur d’énergie pour bénéficier d’une aide avant de conclure un contrat de travaux avec prestataire disposant évidemment d’une qualification RGE qui garantit l’environnement.

Qui peut bénéficier d’un Certificat d’Économie d’Énergie ?

Les émetteurs d’énergie ont le droit d’avoir des Certificats d’Economies d’Énergie parce qu’ils s’engagent à donner des objectifs à atteindre au sujet de CEE. Ensuite, des tiers ou des particuliers réalisent les CEE en faisant des travaux. Par exemple, si un particulier veut effectuer quelques travaux d’isolation chez lui pour bénéficier quelques degrés dans son foyer et réalise ainsi quelques économies d’énergie, il peut avoir une offre Coup de pouce tel que le prime qui varie selon son revenu. Un professionnel aussi peut avoir un CEE s’il va par exemple construire un bâtiment qui respecte les normes environnementales. Et ce n’est pas tout, une collectivité territoriale a le droit à un CEE pour le développement de transports en commun par exemple.

Plan du site