Quelle est la température idéale dans son habitation pour moins consommer d’énergie ?

Pour chaque pièce, les températures doivent être adaptées en fonction des caractéristiques de cette dernière. Pour la cuisine, la salle à manger ou le salon qui sont des pièces à vivre, il est recommandé de régler la température à 19 °C. La température ambiante de la chambre doit être de 16 °C. Pour le cas de la salle de bain ou des autres parties de la maison qui sont inoccupées, la température doit être de 17 °C si elle est inoccupée et de 22 °C en cas d’utilisation. La température idéale d’une habitation dépend néanmoins de votre ressenti et de votre mode de vie.

Dans les pièces à vivre, quelle est la température idéale ?

Sans pour autant empiéter sur le confort tout en consommant moins d’énergie, la température dans votre maison ou dans votre appartement doit être ajustée en fonction des pièces. Pour les pièces à vivre comme la cuisine, la salle à manger ou le salon, la température doit être limitée à 19 °C pour que vous puissiez réaliser des économies. La réalité peut par contre être différente car la température que vous ressentirez n’est pas la même si vous êtes assis sur le fauteuil ou si vous préparez à manger. De même si le logement est exposé au sud ou s’il est humide. En réduisant votre chauffage d’un degré Celsius, vous pouvez réaliser une économie d’énergie de 7 %. Dans le cas contraire, si vous augmentez la température de seulement 1 °C, vous consommerez 7 % d’énergie en plus.

La température idéale dans la chambre

Dans la chambre à coucher, la température recommandée est de 16 °C. Avec cette température, un réveil sans migraine et un sommeil réparateur seront garantis. Les pertes de chaleur seront également limitées si vous fermez bien les rideaux et les volets. S’il s’agit d’une chambre pour bébé, la température idéale se trouve entre 18 °C et 20 °C. Les nouveau-nés n’ont pas encore la faculté de régulation thermique qu’après plusieurs mois.

Et pour celle de la salle de bain ?

Au regard de leurs occupants ou de leur utilisation, certains espaces à l’intérieur de votre habitation nécessitent des températures différentes. Pour vous réchauffer à la sortie d’une douche ou d’un bain, 19 °C ne suffiront pas dans la salle de bain. Même si l’humidité de la salle de bain doit être résorbée, cette température n’est pas également nécessaire le reste du temps. Une température à 17 °C est alors recommandée si vous n’utilisez pas la salle de bain. Dans le cas contraire, optez pour une température à 22 °C.

Plan du site