L'accès à l'énergie est l'un des moteurs fondamentaux du développement. La disponibilité croissante de solutions bon marché a fait partie intégrante des progrès constatés au cours des derniers siècles. Toutes les sources ont des effets négatifs, mais il y a une différence au niveau de l’ampleur. Certaines sources d'énergie modernes sont considérablement plus sûres et plus propres.
Énergie solaire et éolienne : des sources peu polluantes
On peut utiliser l’énergie solaire pour créer de l'électricité grâce à des technologies telles que des panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires à concentration (miroirs réfléchissants). La production de cette électricité ne génère aucune pollution.
Autre source d'énergie propre, l'énergie éolienne, qui est techniquement une autre forme d'énergie solaire. En effet, cette dernière est en partie responsable de tous les régimes météorologiques sur Terre. Cependant, compte tenu de la façon dont l'électricité est produite par les panneaux solaires et les éoliennes, ils sont considérés comme deux formes d'énergie différentes. Comme l'énergie solaire, celle générée par les éoliennes ne produit aucun polluant atmosphérique.
Energies produites à partir des matières organiques
Il s’agit d’une forme d'énergie renouvelable créée par des organismes vivants tels que les algues, le bois, les résidus de culture. Le Bioénergie peut également provenir des déchets alimentaires, des décharges et des cultures fermentées. L'application la plus courante est le carburant pour le transport et le chauffage des bâtiments.
Cette source est très polyvalente parce que, bien qu'elle puisse produire de l'électricité, son utilisation la plus répandue réside dans le remplacement des combustibles fossiles. Les technologies bioénergétiques permettent la réutilisation du carbone de la biomasse dans des carburants à émissions réduites même pour les avions à réaction et les navires.
Hydroélectricité : une alternative d'énergie écoresponsable
Une autre source d'énergie techniquement alimentée par le soleil est l'hydroélectricité, alimentée par le cycle de l'eau. Le soleil évapore l'eau, qui forme alors des nuages qui laissent ensuite tomber des pluies et de la neige qui créent des rivières, des ruisseaux et d'autres grandes masses d'eau. Le célèbre barrage Hoover, la structure géante qui retient le fleuve Colorado déchaîné, n'est qu'un exemple de la façon dont l'hydroélectricité est utilisée aujourd'hui.
L'hydroélectricité repose sur l'énergie cinétique de l'eau qui coule et la transforme en électricité grâce à des turbines en rotation situées dans un plan d'eau en mouvement. Par conséquent, elle peut être une opération à grande échelle ou à petite échelle (sans barrage). Plus important encore, ce processus ne crée pas de gaz à effet de serre lors de la production d'électricité.