Quel est l’impact des fluctuations des prix du gaz sur les entreprises ?

prix du gaz

Publié le : 06 janvier 20248 mins de lecture

Les fluctuations des prix du gaz jouent de manière significative sur les entreprises, et en particulier celles, fortement dépendantes de l’énergie pour leurs opérations. Les professionnels sont souvent contraints de mettre en œuvre des stratégies de gestion des risques pour atténuer l’impact de ces fluctuations. Solliciter l’aide d’un courtier en gaz ou en électricité peut aussi s’avérer salutaire.

Les effets de l’augmentation des prix du gaz au niveau des coûts opérationnels et de la rentabilité

L’instabilité des prix du gaz est la conséquence de différents facteurs. Elle se répercute tout d’abord sur les coûts opérationnels appelés aussi frais de fonctionnement. Les sociétés qui utilisent le gaz naturel comme source d’énergie principale peuvent ainsi voir ce type de dépenses augmenter ou diminuer en fonction des modulations des prix du gaz. Un courtier en énergie comme opera-energie.com vous le dira : une hausse des prix de l’énergie peut entraîner une augmentation des coûts de production, ce qui participe à réduire les marges bénéficiaires et à mettre en danger, à plus ou moins long terme, la pérennité de l’entreprise. L’évolution des tarifs gaziers impacte d’autant plus la rentabilité des entreprises incapables d’ajuster rapidement leurs prix de vente en fonction des variations des coûts. Les entreprises qui dépendent du transport pour leurs opérations sont également concernées par les fluctuations des prix du gaz qui influent sur les coûts de carburant. Cela nécessite pour elles d’ajuster les coûts logistiques. La trésorerie des entreprises subit aussi l’impact de la hausse du prix de l’énergie. Une augmentation imprévue des coûts énergétiques provoque souvent des décaissements immédiats pour les entreprises.

Quels secteurs sont les plus touchés ?

Sans aucun doute, le secteur industriel, grand utilisateur d’énergie comme matière première, se trouve frappé de plein fouet. Un deuxième à citer est celui des transports. Malgré leur plus grande dépendance au pétrole qu’à l’électricité ou au gaz, les transporteurs sont directement impactés face à une augmentation du prix du carburant. De même, les entreprises opérant dans des secteurs fortement concurrentiels sont affectées au niveau de leur compétitivité. Face à des concurrents en capacité de maintenir des coûts de production plus bas, certaines sociétés ne peuvent lutter et se retrouvent dans une position concurrentielle défavorable.

Un impact sur les investissements à long terme

Lorsque la stabilité financière de l’entreprise se trouve fragilisée par la hausse du prix gaz, la confiance des prêteurs vacille, limitant ainsi l’accès aux financements externes, voire expose à une augmentation du coût des crédits. Les entreprises impliquées dans des projets à long terme ou qui nécessitent une consommation importante d’énergie peuvent être influencées dans leurs décisions d’investissement. Les incertitudes liées aux fluctuations des prix du gaz rendent les entreprises plus prudentes quant à leurs engagements dans le futur. Les fluctuations des prix du gaz complexifient également la planification budgétaire à long terme pour les entreprises. Les variations imprévisibles des coûts énergétiques rendent difficile, d’une manière générale, la prévision des dépenses, compliquant ainsi la gestion financière.

Entreprises : quelles solutions pour pallier la hausse des prix du gaz

Le prix du gaz est voué à fluctuer et à augmenter. Les entreprises devront y faire face par la mise en place de diverses stratégies.

Anticiper les achats de gaz

Les entreprises n’auront d’autre choix qu’anticiper leurs achats sur la durée. Dans un premier temps, les structures ayant programmé à l’avance l’achat d’énergie sont presque assurées d’être à l’abri d’un impact dans l’immédiat. Ces stratégies impliquent pour elles de se prémunir pour les années à venir en anticipant les besoins et les achats énergétiques. Il leur faut pour cela adopter une stratégie en interne qui oblige à suivre le marché de l’énergie et à attendre le moment propice pour acheter. Comme nous allons le voir plus loin, l’intérêt de faire appel à un courtier en gaz ou un coutier en électricité, s’avère particulièrement judicieux pour assurer cette veille. Les entreprises doivent rester vigilantes au regard des contrats qu’elles signent. Certaines clauses contractuelles peuvent présenter des risques de variation ou de révision élevés du tarif du gaz. Enfin, le coût de production peut être réduit grâce à des contrats adaptés. Le fait de travailler en heures creuses, les weekends et en soirée, aide les entreprises à réduire leur coût de production et à augmenter leur rentabilité. Même si cette stratégie paraît difficile à tenir sur le long terme, elle doit être considérée avec attention.

Privilégier les fournisseurs locaux

Des achats plus responsables aident aussi aux entreprises à moins dépendre de l’énergie. Elles ne devront pas hésiter à changer de fournisseur pour privilégier des acteurs locaux plus proches de leur centre de production, même si le prix est parfois plus élevé. Acheter local s’avère à la longue une stratégie payante qui permet de se protéger entre autres de la hausse du prix des transports. Les achats responsables peuvent aider, mais ne représentent cependant qu’un levier à activer concomitamment aux autres.

Se tourner vers les énergies alternatives

Les fluctuations des prix du gaz sont de nature à influencer la transition vers des sources d’énergie alternatives. En période de flambée des prix, les entreprises peuvent être incitées à investir davantage dans des sources d’énergie plus stables ou renouvelables. La décarbonation de l’industrie doit dès lors s’accélérer pour réduire la consommation énergétique en même temps que la pollution. Cela peut être l’occasion de trouver des alternatives à l’image des pays scandinaves qui ont exploré la géo-énergie.

Trouver l’offre la plus intéressante en sollicitant un courtier en énergie

Les courtiers en énergie négocient des tarifs plus avantageux avec les fournisseurs d’énergie, et ce, en raison de leur grande connaissance du marché électrique et gazier. Un accompagnement par ces professionnels se traduit par des économies financières significatives sur les coûts énergétiques de l’entreprise. Un courtier en électricité ou en gaz évalue les besoins spécifiques d’une entreprise en matière d’énergie et recommande des solutions personnalisées. Cet expert en conseils énergétiques opère un suivi continu des marchés de l’énergie souvent volatils. Il s’assure que les contrats de ses clients restent compétitifs et leur recommande des opportunités d’optimisation. Certains courtiers en énergie conseillent aussi sur les moyens d’améliorer l’efficacité énergétique, ce qui contribue pour les entreprises à réduire leur consommation d’énergie et les coûts associés.

Plan du site