En France, la consommation d’eau est une source de dépense considérable. Un foyer consomme beaucoup d’eau pour se laver, pour la vaisselle et la lessive… Mais, la majorité des ménages souhaitent actuellement diminuer leur consommation avec raison. Voici quelques conseils pour utiliser l’eau sans la gaspiller.
Adopter de bons gestes au quotidien
Commencez par la vérification régulièrement des fuites d’eau parce que c’est l’une de grandes sources de gaspillage d’eau. En effet, vous devez savoir qu’un robinet qui fuit représente une perte d’eau qui peut atteindre jusqu’à 4 litres/heure et une chasse qui fuit peut consommer jusqu’à 25 litres/heure. Évitez aussi de laisser couler l’eau inutilement comme si lorsque vous brosser les dents et lavez les mains, vous savonnez sous la douche et lorsque vous faites la vaisselle. Utilisez plutôt un gobelet ou un récipient rempli d’eau pour l’effectuer. Privilégiez aussi une douche plutôt qu’un bain qui nécessite plus de 100 litres d’eau. Dans le jardin, vous pouvez récupérer l’eau de cuisine et de pluie pour arroser vos plantes. Et surtout, arrosez avec parcimonie et ne le faites pas que lorsqu’il est vraiment nécessaire.
Installer des dispositifs peu onéreux
En dehors de ces gestes écoresponsables, il est aussi recommandé de s’équiper des systèmes plus économes pour réduire la consommation d’eau. Vous pouvez par exemple installer un limiteur régulateur, embout mousseur aérateur sur votre robinet. Le système de turbulence sur le pommeau de douche qui a pour but de fractionner les gouttes d’eau permet aussi de faire jusqu’à 50 % d’économie. L’utilisation d’une chasse d’eau économique à double débit vous permet également de réduire le volume de la chasse. Le système de recyclage des eaux usagées peut aussi être bénéfique. Enfin, optez pour des appareils et des équipements électroménagers économes dans votre logement.
Pourquoi réduire sa consommation d’eau ?
L’eau est un bien précieux pour l’humanité. Mais sachez que si la planète est recouverte d’eau à 75 %, seulement 2,5 % représentent de l’eau douce dont 0,7 % est accessible en surface. L’eau potable est donc une ressource naturelle extrêmement rare et presque le 1/3 de la population mondiale n’en a pas accès. Et avec le réchauffement climatique, il est d’autant plus important de ne pas la gaspiller. Afin de protéger cette ressource rare, mais précieuse, il est nécessaire de réduire sa consommation d’eau avec de bons gestes à adopter au quotidien. Cela permet de prévenir les sécheresses et les pénuries et donc de préserver l’environnement tout en réduisant sa facture d’eau.